A propos

Ici les Pyrénées sont orientales pour les géographes et catalanes par les hommes qui l’habitent, leur histoire et leur culture.

Vous retrouverez facilement sur les cartes IGN toutes les randonnées décrites dont la plupart empruntent des sentiers balisés (les course hors sentiers sont clairement indiquées avec leurs difficultés). L’orthographe des noms est celle des cartes IGN récentes (au 1:25 000) où la plupart des noms francisés ont retrouvés leur graphie catalane. En dehors de toute question formelle tout randonneur doit connaitre la signification de telle ou telle dénomination locale.

Un glossaire peut être consulté pour les noms les plus courants.

Plusieurs termes sont utilisés pour désigner les lieux permettant de s’abriter : refuge, abri, cabane, orri. Un lexique permet de les définir dans leur sens pyrénéen.

Les guides de randonnées font souvent référence aux massifs et aux pics culminants pour décrire les courses. Nous avons préféré faire référence à la division historique des Comarques catalanes pour regrouper les courses. Ces Comarques sont au nombre de cinq : le Roussillon, le Vallespir, le Conflent, la Cerdagne et le Capcir.

Présentation générale.On pourra lire une présentation générale (avertissement) concernant l’ensemble des itinéraires présentés ici.

Un rappel : les guides de randonnées font souvent référence aux massifs et aux pics culminants pour décrire les courses. Nous avons préféré faire référence à la division historique des Comarques catalanes pour regrouper les courses. Ces Comarques sont au nombre de cinq : le Roussillon, le Vallespir, le Conflent, la Cerdagne et le Capcir.

le Roussillon est constitué de la plaine bordée par les Albères ;

  •  le Vallespir est une vallée bordée des Pyrénées frontières avec le Roc de Frausa comme pic culminant, et des versants Sud du Canigou ; la vallée est fermée par le pic du Costabonne ;
  •  le Conflent va regrouper le massif du Canigou, le massif de la Carança, une partie du massif du Madres ;
  •  la Cerdagne comprendra les massifs du Cambre d’Aze et du Puigmal ; au bout de la vallée du Carol, on trouvera le massif du Campcardos (avec une triple frontière Espagne/France/Andorre), et l’envers du massif du Carlit ;
  •  le Capcir est bordé par les massifs du Carlit et du Péric ainsi que par le Madres ; Quelques courses en Andorre seront aussi présentées …