Lexique (Refuges, abris, orris)

Plusieurs termes sont utilisés pour décrire les lieux permettant de s’abriter ou de passer une nuit : refuge, abri, cabane, orri.

Les refuges : ce sont des constructions en dur où l’on peut en toute saison et gratuitement se mettre hors des intempéries, faire du feu, et dormir au moins sur des bat-flancs aménagés. La notion de confort y est relative mais la précarité y est absente.

Les refuges payants : du confort et souvent les repas sont possibles …

Les abris : construction en dur où l’on peut en toute saison et gratuitement se mettre hors des intempéries, faire éventuellement du feu, y dormir sans que pour cela il exite un aménagement.

Les cabanes (ou baraques) : construcytions de divers matériaux, non hermétique, où l’on peut se mettre accasionnellement hors des intempéries et bivouaquer sans pouvoir y faire du feu.

Les Orris : ce sont des constructions traditionnelles en forme de hutte, qui servaient aux bergers. Les Orris ne sont ni clos ni hermétiques, ils peuvent occasionnellements servir à se mettre hors des intempéries et à bivouaquer. Ils sont généralement introuvables et inutilisables en présence de neige …